Renforcement et tonification musculaire Cardio-training Pilates et stretching Renforcement musculaire
Accueil - Préparation physique individuelle - Préparation Mentale du sportif

Préparation Mentale du sportif

Préparation mentale en vue d'une compétition

La Préparation Mentale n'est pas une recette miracle pour devenir champion ! En effet, au haut-niveau, tout le monde est fort physiquement et capable de remporter la victoire ; mais qui est réellement prêt mentalement à gagner, à ne pas stresser, à gérer ses émotions, à ne pas être déstabilisé par les autres ?

 

Il faut se préparer à gagner, pas seulement à l’entraînement, mais aussi en compétition...

 

Un joueur préparé physiquement et techniquement est prêt à réaliser une performance, mais s’il n'est pas préparé à gérer son stress et l'ambiance de la compétition, il aura plus de chance de perdre celle-ci et d’être déçu. Pour gagner, il faut connaître l’environnement qui nous entoure par cœur, se connaître parfaitement et se focaliser sur soi et non pas sur les autres ; qui sont là pour nous faire échouer, et nous voler la vedette.

 

Le mental ne fait pas gagner, mais il évite de faire perdre...

 

La préparation mentale d'un sportif regroupe différentes méthodes permettant de se parer à toute éventualité pouvant déstabiliser. A partir d'entretiens et de questionnaires individuels, le profil de l’athlète est réalisé en mettant en avant ses forces mais surtout ses faiblesses. A partir de là, un programme d'entraînement est mis en place pour palier à ces manques, et ainsi lui permettre d’appréhender sereinement tout type de compétition.

 

Voici quelques grandes techniques qui sont employées lors de prise en charge :

  • Relaxation
  • Gestion du stress et des émotions
  • Fixation d'objectif
  • Concentration, routines de performance
  • Travail sur l'estime de soi
  • Savoir se mettre dans sa bulle

 

séance de relaxation

 

Chacune à un objectif bien précis et l'utilisation d'une ou plusieurs de ces techniques est directement liée aux résultats obtenus lors de la passation de vos tests et des conclusions qui en découlent... En effet, généraliser en disant « je suis stressé », ne veut pas forcément dire qu'il faut apprendre à se décontracter... Notre travail est de trouver la cause de votre stress et de vous permettre de diminuer ces éléments...

 

La préparation mentale peut être utilisée en vue de la préparation d'une compétition, mais également lors d'une blessure. Car, grâce à des techniques d'imagerie mentale, il est possible d’accélérer la guérison, d’éviter les pertes techniques et de limiter la fonte musculaire, lié à l’arrêt de l’activité. à L’esprit et le corps ne font qu’un.