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Préparation physique & programmation d'entraînement

Préparation Physique pour un événement lors de séances encadrées ou Planification d'Entraînement

La préparation physique est un aspect à ne pas négliger : que ce soit pour la réalisation d’un défi personnel (Marathon, Trail), la préparation d’un concours (GIGN, test physique inclut dans un examen, concours de professeur d’EPS), ou pour améliorer vos performances en club (en vue d’arriver au haut-niveau fédéral).

 

Pour être efficace, votre préparation physique doit-être programmée tout au long de l’année pour obtenir le jour J, le potentiel nécessaire au but visé (record personnel, réussite au concours, dépassement de soi, gain d’un trophée).
 

la programmation d'entraînement, ou planification


La planification, ou programmation d'entraînement est un découpage de la saison en étapes intermédiaires afin d’amener le potentiel physique de la personne à son maximum lors de la réalisation de l’échéance prévue. Ces étapes ayant chacune un objectif précis en terme de progression physique dans le temps ; de manière à être au top de sa forme le moment venu. Nous alternons ainsi des périodes d’entraînement avec un grand nombre de séances (volume important) et d’autres à haute intensité (dure physiquement et nécessitant une grande récupération) ; sans oublier des séquences de repos pour optimiser la récupération et permettre à l’organisme d’être encore plus frais au final.

 

préparation physique en plein air
 

Parce qu’une performance (victoire, podium, temps, ou classement dans un concours ou bien dépassement personnel) n’est pas due au hasard, la préparation physique passant par la planification des séances préalables est primordiale !

 

La programmation d'entraînement dépend de vos besoins, de vos objectifs, de l'échéance prévue (on ne se prépare pas de la même manière pour un marathon ou pour une course de 10 km...). C’est pourquoi, avant toute planification, il faut analyser l’écart entre le potentiel actuel de l’athlète et le potentiel dont il aura besoin lors de l’échéance finale (qualités fondamentales pour réussir).

 

Pour connaître précisément votre potentiel actuel, nous vous ferons passer des tests (VMA, et tests spécifiques à votre activité) permettant d’évaluer vos forces et faiblesses en termes d’endurance, de force et de souplesse (les trois pôles de la condition physique).

 

Nous analyserons ensuite votre discipline sportive afin d’en retirer les informations essentielles en termes de performances physiques (importance et répartition dans la programmation des trois pôles : aérobie, anaérobie a-lactique et lactique ; nécessité d’une prise en charge en musculation et avec qu’elle orientation : force pure, puissance, vitesse, réactivité ; besoin ou non de souplesse musculaire ou d’un muscle capable de s’étirer de manière rapide) pour planifier vos séances d’entraînements annuelles de manière logique et progressive, en tenant compte du calendrier sportif et des compétitions associées (échéances clés, jour J).

 

A partir de là, nous déterminerons ensemble l’objectif à atteindre. Pour que votre objectif de préparation physique soit réalisable dans le temps imparti en travaillant de manière progressive et individualisée tout au long de l’année.

 

 

La préparation physique & l’encadrement des séances :

Si vous ne savez pas vous entraîner seul ou si vous ne voulez tout simplement pas être livré à vous-même car vous avez du mal à vous dépasser physiquement, nos coaches et préparateurs physiques peuvent vous accompagner lors de vos séances.

 

Pour encore plus de résultat !

L'entraînement n'est pas juste un programme sur papier, c'est aussi un accompagnement sur le terrain pour conseiller, encourager, et donner le maximum de moyens de réussir à notre athlète.

 

 

Moral au plus bas après une blessure ?

Ce coup de mou est normal après une blessure et un arrêt d'activité conséquent. Surtout si vous avez constaté que votre corps a perdu de son charme et que votre potentiel physique n'est plus du tout ce qu'il était ! Ou si vous avez subi une opération et que vous ressentez toujours la douleur !

 

exercice proprioception et préparation physique

Nous ne ferons pas de miracle, mais nous pouvons vous permettre de retrouver votre meilleur niveau par un travail ciblé sur :
 

  • la solidification de votre membre lésé pour plus de stabilité : proprioception et kinesthésie autour de l’articulation en question.
     
  • le rééquilibrage musculaire de vos chaînes antérieures et postérieures (force et souplesse), ainsi qu’une répartition équitable des forces entre les membres droit et gauche du corps ; afin de limiter les surcompensations et donc l’apparition de nouveaux maux.
     
  • le renforcement musculaire de votre sangle abdominale pour mieux encaisser les chocs et éviter les problèmes au niveau du dos.
     
  • la récupération de votre potentiel aérobie pour une meilleure aisance et une récupération optimale entre les séances.
     

Et surtout, un soutien continuel de votre coach pour surmonter ce travail de longue haleine ; visant à éviter les rechutes et les éventuelles complications futures.