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Relaxation & Gestion du stress ou des émotions

Techniques de relaxation et de préparation mentale pour éviter le stress ou l'évacuer

Votre coach vous apprend des techniques de relaxation et de gestion du stress pour vous apporter un mieux-être et un relâchement plus important.

Dans la vie quotidienne, nous sommes tous confrontés à des situations stressantes : au travail, lors de la passation d’un entretien d’embauche ou d’un examen important, lors d’une manifestation sportive, d’un oratoire... La situation est perçue comme stressante et l’individu est incapable d’y faire face. Tout être humain évalue de manière différente les situations, et en fonction de son ressenti propre, le stress devient plus ou moins présent.

 

relaxation

 

Le stress est toujours négatif et inhibe les actions que l’on entreprend. Il représente un coût énergétique et nous fait perdre nos moyens. En effet, le stress influe sur les plans psychologiques (maux de tête, boule au ventre, accélération du rythme cardiaque, transpiration accrue, augmentation du risque de blessure chez le sportif…), psychologiques (perte de confiance en soi, diminution de la capacité à traiter les informations pertinentes et à effacer celles qui n’ont aucun intérêt, difficulté de concentration et envie de passer à une autre situation rapidement…), émotionnels (irritabilité, fluctuation fréquente de l’humeur, impression de ne pas maîtriser la situation) et comportementaux (troubles alimentaires, perturbation du sommeil, troubles de la coordination motrice).

 

Votre stress peut-être géré grâce à des techniques de préparation mentale et de relaxation. Afin de déterminer votre profil « stressant » et donc les techniques à employer pour y remédier, nous vous ferons passer des tests spécifiques, ainsi qu’un entretien individuel. Grâce aux résultats obtenus, nous estimerons vos forces et faiblesses et établirons une programmation, de 10 séances, individualisée et adaptée à votre profil type.
 

Préparation mentale :

Les activités de préparation mentale sont les suivantes :

  • l’arrêt de la pensée pour effacer les pensées négatives de son esprit et les remplacer par des pensées positives
  • le travail sur la confiance en soi et l’affirmation de soi pour se sentir bien dans sa peau
  • la mise en place d’une fixation d’objectif correcte : se centrer sur soi et avoir se construire des étapes
     

Techniques de relaxation :

Quant à la relaxation, nous disposons aussi de différentes techniques :

  • Relaxation progressive de Jacobson : elle permet la décontraction musculaire et le relâchement, par le contraste entre les contraction musculaire, et leur décontraction...
  • Training Autogène de Schultz : méthode autoadministrée dans laquelle des inductions de chaleur, fraîcheur, lourdeur, et autres nous permettent de ressentir notre coprs différement, et ainsi de le relacher, décontracter...

 

Les différentes techniques de préparation mentale et de relaxation sont devenues populaires chez les personnes (sportives ou non) qui recherchent un mieux-être ou un relâchement plus important, car elles leur permettent de diminuer les tensions musculaires (notamment au niveau du dos et des épaules), d'éviter le stress (ou l'évacuer).

 

Ces techniques pourront faire partie intégrante d’une séance si vous souhaitez travailler spécifiquement ce point, ou tout simplement venir terminer votre heure de prise en charge physique.

Elles correspondent aux prestations de gym à domicile.