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Cardio-Training

Un programme de cardio-training pour une perte de poids efficace

A quoi sert le cardio-training ?

Le cardio-training sert principalement à perdre de la masse grasse (utilisation de vos réserves en graisses (= dégradation des acides gras) pour apporter de l’énergie au corps), mais aussi à se remuscler de manière tonique (sans prise importante de volume musculaire).
Le cardio-training permet donc une perte de poids efficace, tout en tonifiant votre corps.

 

Le cardio-training : quelles activités ?

Pour pratiquer le cardio-training, il existe différentes formes : chorégraphiées (pour s’amuser et travailler sa mémoire et sa coordination) et non chorégraphiées (répétition d’un même mouvement simple pour faire monter le cœur encore plus haut !). Le but est le même : faire travailler le système cardio-respiratoire (cœur et poumons) à une intensité moyenne ou haute.

 

Bref, pour un objectif de perte de poids ou pour entretenir vos capacités cardiaques, nous vous proposons  différentes formes d’activités :
 

  • Le LIA ou aérobic avec faible impact au sol : enchaînement de mouvements sans impact au sol (toujours un pied en contact avec celui-ci) adapté à tous niveaux de pratiquants.
     

séance LIA

  • Le HIA ou aérobic avec fort impact au sol : enchaînement chorégraphié de sauts et courses avec les mouvements du LIA (contre-indiqué en cas de problèmes de dos ou de genoux).

     

 

  • Le STEP : se servir d’une plateforme pour augmenter l’intensité de l’effort musculaire et varier un maximum les enchaînements pour un maximum de plaisir (ludique mais contre-indiqué en cas de problèmes de dos ou de genoux).

    exercice en circuit training

 

 

 


 

 

  • Le circuit training constitue un travail intermittent avec alternance d’exercices cardio-vasculaires et d’exercices de renforcement musculaire sur des muscles ayant un gros volume principalement. En tout cas, tous les exercices sont réalisés les uns à la suite des autres, sans réelle pose ; afin de faire monter votre rythme cardiaque haut et surtout de le garder haut.
     

Marche Nordique

  • Les parcours sportifs (style entraînement militaire).

 

  • Ou encore la course à pied et la marche rapide (marche nordique notamment).


 

Que ce soit pour une perte de poids, le maintien de sa santé physique (bonne circulation du sang et système respiratoire opérationnel) ou tout simplement se dépenser en améliorant son endurance ; les cours de cardio-training sont personnalisés en fonction de vos besoins et de vos envies, car le sport doit avant tout rester un plaisir.