Renforcement et tonification musculaire Cardio-training Pilates et stretching Renforcement musculaire

Renforcement Musculaire, Tonification & Pilates

Des exercices de musculation pour un corps tonique et dynamique

Le Renforcement Musculaire et la Tonification du corps sont les principales demandes en coaching sportif. Pour avoir un corps plus dynamique, plus fort, plus ferme et plus tonique, il faudra passer par ces étapes.

 

  • Le concept de tonifiation correspond à une mise en jeu de votre système musculaire de façon dynamique ; afin de donner plus de tonus à vos muscles stabilisateurs de la posture (les paravertébraux). Ces muscles permettant une mise en mouvement harmonieuse et efficace du corps dans son ensemble.
  • Le renforcement musculaire, qui sollicite principalement les muscles du dos et les abdominaux, vient compléter cette forme de travail par un renforcement sous forme statique, permettant ainsi un gain de force plus important à l'angle travaillé.

 

Qu’il s’agisse d’une prise de volume (muscles plus imposants), d’un gain en force (tonification sans prise de volume), d’un travail en endurance musculaire (maintien d’un effort dans le temps), ou simplement pour éviter la fonte musculaire chez les séniors, chacun y trouve son intérêt.  Souvent ludique grâce aux petits matériels que nous vous proposerons (STEP, Fit-Ball, BOSU, lestes, élastiques), il n’en demeure pas moins que les exercices demandent un travail conséquent au niveau musculaire, le but étant de muscler le corps pour un meilleur fonctionnement général (se protéger des imprévus) et une allure plus dynamique et tonique.

 

Tous les muscles peuvent être travaillés (ensemble ou de manière plus ciblée) : pour les femmes nous insistons davantage sur les cuisses/abdos/fessiers ; alors que chez les hommes, il s’agit d’accentuer le travail sur le haut du corps et les abdominaux.

 

La Tonification et le Renforcement Musculaire général :

exercice de renforcement musculairePermettent de raffermir et tonifier le corps ; le tout sans prise de volume. Idéal à tout âge.

Remodeler votre corps de manière efficace et harmonieuse, en développant votre musculature (par exemple : Hanches et Taille pour les femmes ; Buste pour les hommes).
 

 

Le Renforcement postural :

Renforcement ciblé des muscles de la posture (abdominaux et lombaires notamment), vous permettant de réaliser les gestes de la vie quotidienne en diminuant les douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale (corps fort et efficace sans maux de dos...) ; mais aussi savoir se placer de manière optimale et efficiente lors d'un mouvement. Terminé les mauvaises postures : les gestes de tous les jours sans douleur !
 

La méthode Pilates :

Permet en effet de lutter contre la maladie du siècle : les douleurs de dos, qu’elles soient passagères ou chroniques. Ce, en réalisant des mouvements fluides basés sur la respiration, visant à remobiliser la colonne dans son intégralité (souplesse et force), pour un corps plus fort et relâché.

Pilates


Les principes de la tonification sont simples :

  • régularité
  • intensité et difficulté progressives
  • travail du corps de façon symétrique
  • travail d'un enchaînement de mouvements
  • équilibration des chaînes antérieures et postérieures.
  • travail avec le poids du corps (limitation des chocs dus à une surcharge et à un mauvais placement).   limitation des chocs dus à une surcharge et à un mauvais placementlimitation des chocs dus à une surcharge et à un mauvais placementlimitation des chocs dus à une surcharge et à un mauvais plac