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Stretching

Des exercices de stretching pour une silhoutte fine et élancée

Le Stretching (qui vient du verbe stretch : étirer) correspond à un ensemble de techniques consistant en l'étirement des muscles et tendons. Le stretching vise à améliorer la mobilité articulaire, la souplesse générale et à diminuer les raideurs musculaires ; tout en participant à votre bien-être physique et psychique. Il vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et de maintenir une grande autonomie dans la vie de tous les jours, et ce à tout âge. C'est ainsi, à la fois une méthode de détente physique et psychique, car le fait de se sentir bien dans son corps et de se concentrer sur les sensations corporelles permet de se vider l'esprit et donc d'oublier tous les petits soucis qui hantent notre quotidien.

Le stretching permet d’avoir une silhouette plus fine et élancée.  

 

  • C’est la clé de l'autonomie et du bien-être, en luttant contre la sédentarisation et la diminution de l’amplitude des articulations (mobilité accrue dans les mouvements).

Stretching

Contrairement aux étirements (utilisés en fin de séance pour éviter les douleurs musculaires suite à un travail intense) où l’on travaille sur un seul muscle ou groupe musculaire, le stretching cherche à travailler sur l’ensemble des chaînes musculaires (de la tête aux pieds).

C’est pourquoi, le stretching se pratique en effectuant des mouvements poly-articulaires en chaîne complète permettant une amélioration globale de la souplesse corporelle, et pas seulement celle d’une partie du corps…

 

Les exercices de stretching pratiqués régulièrement permettent un bien-être physique et mental. De plus, elles contribuent à améliorer votre souplesse, favorise un étirement plus grand de vos muscles (silhouette plus fine et élancée), une plus grande amplitude dans les gestes sportifs et de la vie quotidienne. Ajoutés à cela un meilleur relâchement et une diminution des tensions, chez les pratiquants.

 

Pour un lâcher-prise total au niveau mental, et un relâchement complet au niveau musculaire, il n’y a pas d’équivalent…

 

Les exercices de stretching ont plusieurs utilités :

  • produire un gain de souplesse et donc d'amplitude articulaire afin de réduire les inconvénients liés à l'âge (perte d'autonomie et augmentation du risque du chute lié aux réductions des amplitudes articulaires) et d'améliorer l'aisance de chaque mouvement
  • prévenir les blessures sportives, dans la mesure où un étirement activo-dynamique (en mouvement) permet de préparer le muscle à l'effort et à une contraction rapide et intense
  • combattres les faiblesses musculaires (déchirures musculaires ou tout ce qui est foulure) engendrées par les mauvaises postures du quotidien, en augmentant l'élasticité de tous les sytèmes (tendons, tissus conjonctifs et muscles)